MECAN'ELEC

Concepteur et constructeur de machines spéciales et pour fromageries depuis 1962

Les dates clés

  • 1962
  • 1974
  • 1978
  • 1990
  • 2017

Création de l'entreprise par Jean Gruffy, spécialisé dans les machines sur mesure

Lancement de l'activité de machines à fromages à l'échelle locale

Face à la demande, distribution et adaptation de machines à fromages à travers toute la France

Grâce au succès, internationalisation de l'entreprise pour proposer vente et livraison des machines à travers le monde

Reprise de la structure par M. GRUFFY et Mme METRAL pour perdurer l'activité familiale

MECAN’ELEC est une entreprise familiale créée en 1962 et située à Seynod en Haute-Savoie. Elle est gérée par Jean GRUFFY, sa fille et son fils.

Spécialisée dans l’invention de machines spécifiques, l’entreprise propose une série de machine à fromage adaptables et indispensables dans les cycles de fabrication (gamme GRUFFY). Inventeur depuis toujours de machines sur mesure, notre inventivité nous permet de vous aider à imaginer la machine dont vous avez besoin dans votre atelier et quel que soit votre métier.

Les locaux historiques abritent un bureau d’étude pour la conception des machines ainsi que l’atelier de production. Chez MECAN’ELEC, l’intégralité de vos machines GRUFFY sont conçues, produites et assemblées sur place. C’est notre gage de qualité et de satisfaction de vous accompagner de la confection de la machine à son installation chez vous !

Benoît GRUFFY, passionné d’étude techniques est disponible pour étudier sur le lieu d’implantation de votre projet et selon vos besoins la machine qui s’adaptera à votre travail.

Fort de nos 58 années d’expérience, nos machines sont réparties à travers la France et même dans le monde. Nous proposons des solutions autant pour les artisans, les fromagers, les GAEC que les petits et grands industriels.

Rencontrons-nous pour concevoir la machine dont vous avez besoin !

Les prémices de l’histoire…

MECAN’ELEC est créé par Jean GRUFFY à Annecy en 1962. Initialement la société a pour but de produire et distribuer des caisses à orange en France et dans les pays du Maghreb. L’essor de la demande pour ce fruit du soleil oblige rapidement Jean à recruter du personnel pour augmenter la cadence de production.

Adaptation de l’atelier pour des demandes spécifiques

En 1974 peu après la crise pétrolière, de nouvelles industries voient le jour. Avec des demandes particulières de machines à créer sur mesure pour équiper leur ligne de production, plusieurs clients de MECAN’ELEC cherchent des solutions personnalisées.

Technicien de formation et inventeur dans l’âme, Jean GRUFFY étudie les requêtes de ses clients et réoriente son entreprise pour produire désormais des machines sur mesure pour répondre à des demandes spécifiques.

Les machines produites satisfont les industries de toutes tailles. La société crée des machines diverses et variées. Par exemple, une pour monter des ressorts sur des segments moteur ou encore une profileuse à volet roulant.

En parallèle, implanté au pays du reblochon, Jean GRUFFY découvre que les fromagers locaux recherchent des machines pour leur production de fromages particuliers. Rapidement, il étudie les besoins et met au point plusieurs machines pour le lavage, la teinture, et la coupe de ces fromages.

Un succès national puis international

Rapidement ces machines font l’unanimité auprès des industries laitières. MECAN’ELEC continue de créer de nouveaux modèles pour s’adapter à chaque type de fromage et dispose dans son catalogue de plusieurs références qui peuvent être adaptées d’une fromagerie à une autre. Les machines distribuées, siglées du nom de marque GRUFFY font leur apparition à partir de 1978 partout en France.

C’est la facilité que l’entreprise a pour trouver des solutions et les mettre en œuvre autant pour les machines à fromages que pour d’autres activité qui la rend célèbre. A chaque besoin, une solution.

Ainsi au début des années 1990, la société propose ses produits à l’international. Restant implantée en France, elle propose la livraison et l’installation de machines en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis, en Italie, au Maghreb et même au Japon !

La relève familiale

En 1994, Benoît le fils de Jean rejoint la structure. Passionné de techniques depuis toujours, son père lui apprend toutes les spécificités de son métier particulier. En clientèle, au bureau d’étude et à l’atelier, Benoît GRUFFY acquiert rapidement toutes les compétences pour aider son père à gérer l’entreprise familiale. Enfin c’est la fille de Jean qui rejoint la structure pour assurer l’accueil et le suivi administratif de la société.

Pour des solutions toujours plus innovantes !

Présente depuis 1962 toujours à la même adresse, l’entreprise continue de proposer ses solutions innovantes aux fromagers et industriels. Fier de notre terroir et entreprise locale, toutes nos machines de l’étude et la conception à la fabrication sont produites en France.